5 astuces pour que les soins capillaires ne soient plus une corvée et y prendre plaisir

Pour avoir des cheveux en bonne santé, des soins réguliers sont nécessaires, surtout lorsque l’on a des objectifs en terme de longueur.  

Mais comment rester régulière si ces moments de soin sont vécus comme une corvée ?  

Aussi des soins effectués dans la précipitation, avec des gestes brusques sont contre-productifs, car de telles séances ont plutôt tendance à endommager et casser les cheveux. 

 

En tant que femme, il n’est pas toujours évident de trouver du temps pour prendre soin de soi, et encore moins de ses cheveux : 

* Les femmes ont énormément de choses à gérer : études, travail, maison, enfants, beauté, vie de couple, activité sportive, une passion, vie sociale, etc. 

* Quand on décide de s’occuper de sa beauté, il y a encore un grand panel à prendre en considération : entre épilation, soin du visage, soin des ongles, soins des cheveux, sport, etc. Il peut être très difficile de s’accorder du temps pour toutes ces activités. 

A titre personnel, en terme de soin beauté, je préfère privilégier les soins des cheveux et du visage, car c’est ce que l’on voit le plus. Que ce soit lorsque l’on se présente, discute avec des gens en face à face, ou quand on se regarde dans le miroir, etc. Je dis cela, mais j’avoue à regret, ne pas prendre suffisamment le temps de prendre soin de ma peau.  

Je vous propose quelques idées pour être assidue dans ses soins : rendre ces moments agréables et/ou utiles  :

    1. Se rappeler nos objectifs

    Se dire que c’est une étape qui peut nous permettre d’atteindre nos objectifs de longueur ou de cheveux sains  

    * Avoir un objectif clair, permet de garder la motivation pour prendre et garder de bonnes habitudes sur le long terme 

    2. En faire un moment de détente  

    * Pendant l’application et/ou le temps de pose des soins, en profiter pour faire une chose qui est agréable pour vous en même temps :  mettre de la musique, lire un livre ou un magazine, regarder une série, un film, un documentaire, méditer, chanter, ou autre. 

    * Profiter du moment de pose des soins, pour prendre soin de son visage, faire son épilation, etc. (Je vais commencer à coupler mes soins du visage et des cheveux pour être assidue sur ces soins que je souhaite privilégier) 

    3. Faire 2 activités utiles à la fois 

    * Si vous préférez bouger : alors profiter du temps de pose des soins pour enfiler un bonnet en plastique ou emballer les cheveux avec du cellophane ou utiliser un bonnet chauffant. Avec un foulard ou chapeau au-dessus, si vous sortez, vous pouvez faire quelques courses, faire une séance de sport, du ménage, étudier, jouer avec ses enfants ou autre. Ce qui permet de ne pas vous immobiliser tout le temps durant cette phase de soin.  

    4. En faire un moment convivial 

    * Si possible vous pouvez faire vos soins en même temps que votre sœur ou colocataire ou enfants s’ils sont assez grands. Ou encore mieux, vous les faire mutuellement. Cela peut être l’occasion d’un moment de partage, de convivialité et de complicité. 

    5. Surtout se déculpabiliser 

    * Prendre le temps de prendre soin de soi, n’est pas égoïste, cela permet de se ressourcer, de se sentir mieux et finalement d’être dans un meilleur état d’esprit pour aider les autres, prendre soin des autres et affronter le quotidien. 

    * Quelques citations sur le fait de prendre soin de soi, et ce, même au-delà des considérations esthétiques, pour vous inspirer :  

prendre soin de soi // olyhair   prendre soin de soi // olyhair

prendre soin de soi // olyhair   prendre soin de soi // olyhair

prendre soin de soi // olyhair   prendre soin de soi // olyhair

prendre soin de soi // olyhair   prendre soin de soi // olyhair

Il y a des exceptions, effectivement, notamment pour les mamans d’enfants en bas âge ou qui éprouvent d’autres difficultés quotidiennes. Dans ce cas, essayer autant que possible de faire le strict nécessaire. Une fois les enfants un peu plus grands, les problèmes résolus, il sera possible de prendre davantage de temps pour prendre soin de vous. 

Avec un peu d’organisation et d’imagination, il est souvent possible de trouver du temps pour soi. 

Alors, dites-moi en commentaire, qu’est-ce vous préférez prioriser pour prendre soin de vous ? Comment voyez-vous vos séances de soins capillaire : un moment de détente, une corvée, une occasion de prendre soin de vous, une activité à faire pour atteindre vos objectifs capillaires, ou autre ?  

 

Prenons soin de nous et ✨Soyons uniques et belles avec nos cheveux crépus naturels✨. 

 

A très bientôt


Inscris-toi à la newsletter et entre dans la communauté OlyHair

Leave a Reply