huile végétale

Huile végétale : 4 astuces pour choisir des huiles de qualité pour ses soins

La composition d’une huile, avant je n’y faisais jamais particulièrement attention, du moment que je voyais “huile d’avocat” sur l’étiquette, je pensais que c’était bon. Jusqu’au jour où un bain d’huile m’a rendu les cheveux rêches et secs, alors que j’avais l’habitude d’utiliser cette huile. Sauf que j’avais changé de marque et la composition n’était pas la même. Je vous livre dans cette article, les astuces pour ne pas se tromper et choisir des huiles de qualité pour nos soins.

Cela fait un peu plus de 3 ans que j’utilise énormément l’huile d’avocat pour mes soins. J’avais identifié que cette huile convenait parfaitement à mes cheveux. J’ai pour habitude de l’acheter chez AromaZone. Un jour, je me rends compte qu’il ne me reste pas suffisamment d’huile d’avocat pour mon bain d’huile. Je n’avais pas la possibilité d’attendre une commande et pas le temps de me rendre en boutique à Paris.

Je me rends dans un « commerce de proximité » et cherche désespérément une huile d’avocat. Je tombe sur cette huile.

 

Je lis : huile végétale, 100% pure, visage, corps, une couleur verte, et un beau dessin d’avocat. Il n’y avait pas non plus d’autres choix. Je me dis « Yes, je suis sauvée» et l’achète.

 

De retour à la maison, je fini le peu d’huile d’avocat qui me restait. Je continue avec la nouvelle huile achetée, je me rends compte que la texture et la couleur sont différentes. Je m’interroge et continue tout de même l’application sur mes cheveux. Je ne remarque pas l’assouplissement habituel. A la fin de mes soins, je suis vraiment très déçue du résultat, les cheveux sont plutôt secs et rêches.

 

Le lendemain, je me rends à la parapharmacie pour m’acheter une autre huile d’avocat pour sauver les meubles avec la méthode LOC. Je tombe sur une huile de Melvita.

 

A l’ouverture je retrouve la couleur et la texture de l’huile d’avocat et à l’application, mes cheveux s’assouplissent.

Je me décide à regarder les étiquettes :

Mes observations :

1. La 1e huile est une huile d’avocat diluée, elle est mélangée avec de l’huile de tournesol, de l’huile de maïs (je ne connaissais pas cette huile) et de l’huile de pépin de raisin. Ce mélange ne va pas avec mes cheveux et surtout ne correspond pas à ce que je souhaitais à savoir une huile d’avocat pure et pas un mélange d’huiles dont celle d’avocat. Pourtant il est indiqué 100% pure sur le flacon.

2. Les 2 autres huiles sont bien des huiles d’avocat pures sans mélange.

Tout ça pour dire que l’on ne peut pas toujours se fier aux promesses indiquées sur les étiquettes, les mentions seules : huile végétale, 100% pure, 100% naturelle, le dessin du fruit, ne sont pas toujours synonymes de qualité du produit. Il faut fouiller un peu plus.

Cela m’a fait pensé à une expérience avec une huile d’olive que j’avais acheté et qui n’allait pas à mes cheveux. J’avais mis en cause l’huile d’olive. Je regarde aujourd’hui par curiosité l’étiquette :

C’est un mélange de 8 composants et pas que d’huiles. On y trouve différents produits dont de l’huile de Canola, de l’huile essentielle d’olive et non de l’huile végétale, du diméthicone (silicone), du parfum, et peut contenir vert (donc du colorant et des dessins d’olive pour nous faire penser à l’olive en regardant le produit) et d’autres composants chimiques. Avec le recul, je vois qu’il est indiqué formule à l’huile d’olive extra vierge, et huile en spray à l’huile d’olive, et non huile d’olive. C’est comme cela que j’avais été bernée. Lors de l’achat, je pensais qu’il s’agissait d’une huile d’olive classique.

Je vous donne donc les astuces que j’utilise maintenant pour choisir des huiles de qualité.

Reconnaitre une huile végétale de qualité

Je tiens compte des points suivants :

1. La composition : ne contient qu’un ingrédient à savoir l’huile en question (vérifier le code INCI)

2. Une extraction à froid (température <-27°) permet de préserver la qualité (bienfaits) de l’huile

3. Huile vierge : aucun additif n’a été rajouté à l’huile

4. La mention bio : les fruits ou graines utilisées sont issus d’une agriculture sans pesticide ni insecticide

Je retrouve bien ces éléments sur la fiche Aroma Zone de mon huile.

Fiche produit trouvée sur le site Aromazone, j’y ai ajouté mes annotations.

Pour le Melvita, je ne retrouve pas tout :

Fiche produit trouvée sur le site de Melvita, j’y ai ajouté mes annotations.

Je n’ai plus la bouteille ni l’emballage pour vérifier les points 2 et 3 qui ne sont pas indiqués sur le site.

Personnellement, je continue d’utiliser les huiles d’Aroma Zone, mais je sais qu’en cas de dépannage je pourrais tout de même utiliser celles de Melvita.

Pour finir, soyons plus attentifs à ce que l’on achète et ne nous laissons plus berner par l’aspect marketing. On peut décider d’utiliser une huile pour ses bienfaits et ne pas les constater, parce que le produit est dilué et/ou  de mauvaise qualité.

Et toi, dis-moi en commentaire, quelles sont tes critères pour acheter une huile ? Vérifies-tu la composition des produits avant de les acheter ?  N’hésite pas à partager tes bons plans si tu connais d’autres magasins où trouver des huiles de qualité.


Inscris-toi à la newsletter et entre dans la communauté OlyHair

Répondre