Les coiffures protectrices font-elles pousser les cheveux ?

J’ai souvent entendu que le fait de réaliser des coiffures protectrices régulièrement aident à faire pousser les cheveux. Mais j’entends aussi certaines personnes me dire que ce n’est pas le cas pour elles. Je vous donne mon avis sur ces coiffures dites protectrices. 

 

A la question, les coiffures protectrices font-elles pousser les cheveux, je réponds … 

Non. Ce n’est pas la coiffure en elle-même qui fait pousser les cheveux. C’est le fait de ne pas manipuler ses cheveux pendant le port de la coiffure qui permet de limiter la casse. A chaque manipulation (coiffage, brossage, etc) on peut potentiellement casser des cheveux. Si la casse est équivalente à la pousse, on se retrouve dans un cycle où les cheveux poussent, mais les pointes et longueurs se cassent au fur et à mesure, et on a donc l’impression que les cheveux ne poussent pas, et la longueur stagne. 

Le port d’une coiffure protectrice permet de casser ce cercle vicieux, on peut alors observer que les cheveux auront gagnés en longueur après le retrait de la coiffure, surtout si l’on respecte quelques précautions.  

 Qu’est-ce qu’une coiffure protectrice ?

Une coiffure est protectrice dès qu’elle protège les cheveux des longueurs jusqu’aux pointes.

Comme un chignon, une perruque fixée sans colle, un foulard, des tresses attachées, un crochet braid.

Je n’inclue pas systématiquement les tresses et vanilles avec rajouts, car si les cheveux atteignent au moins l’épaule, même s’il y a des mèches, une partie des cheveux sera soumise aux frottements contre vêtements, sacs, etc (surtout en hiver).

coiffure protectrice crochet braids olyhair

Des coiffures telles que des vanilles, nattes, etc sans mèches, ainsi que twist out, braid out sont semi protectrices tant que les cheveux ne sont pas attachés en chignon. Ces coiffures protègent de la manipulation excessive des cheveux, mais les pointes sont exposées à l’environnement extérieur. Le simple fait de rajouter des mèches ne confère pas à une coiffure le statut de protectrice.

Je ne considère pas le tissage comme une coiffure protectrice, même si les pointes sont protégées. Il est plus difficile d’atteindre ses cheveux pour un shampoing et une hydratation correcte. L’entretien et les soins sont vraiment limités avec cette coiffure, ce qui, lui ôte la qualification de coiffure protectrice.

Précautions pour que les coiffures protectrices avec rajouts n’entraînent pas de casse 

Pour que les coiffures avec rajouts n’occasionnent aucune casse et qu’elles ne deviennent pas destructrices, je vous recommande quelques précautions : 

Avant la coiffure 

* Faire ses soins, hydrater ses cheveux et sceller avec une huile végétale ou un beurre végétale.

* Pour celles qui ont le cuir chevelu sensible et qui n’utilisent que des produits naturels, préparer ses mèches en les nettoyant avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre de cidre de pomme. Cela permet de retirer les excès de produits chimiques servant à traiter les mèches et d’éviter les démangeaisons.  

Pendant le coiffage

* Ne pas trop serrer pour éviter l’alopécie de traction. Dès lors que cela tire et que l’on sent un inconfort, c’est que c’est trop serré. Refaite ou demander à votre coiffeuse de refaire la tresse moins serrée. Rester attentive à ce point durant le coiffage. 

* Ne pas utiliser trop de mèches, les coiffures trop lourdes vont tirer sur le cuir chevelu et peut entraîner une chute des cheveux.  

* Eviter de faire des nattes ou tresses trop fines qu seront ensuite difficiles à défaire.

Pendant le port de la coiffure 

* Ne pas garder la coiffure trop longtemps (1 mois voire 6 semaines maximum) 

* Continuer à hydrater et nourrir ses cheveux et son cuir chevelu pendant le port de la coiffure. L’utilisation d’un vaporisateur est une bonne solution. 

* Veiller à garder un cuir chevelu sain, ne pas hésiter à faire les shampoings nécessaires

* En bonus, profiter du temps gagné à ne pas manipuler ses cheveux quotidiennement pour masser son cuir chevelu et stimuler la pousse 

* Pour tout ce qui est box braids, vanilles avec rajouts, il faut être vigilant pendant le shampoing et veiller à ce que le poids des cheveux mouillés n’occasionne pas davantage de traction sur les cheveux, en attachant ses mèches en chignon pendant le shampoing. Je vous ferai une vidéo (qui sera plus parlante que ces explications écrites) de cette technique prochainement sur ma chaîne.  

Pendant le retrait de la coiffure 

* Prendre le temps de démêler délicatement les cheveux. Profiter des sections de cheveux créées lors de la coiffure pour les démêler mèches à mèches et retirer délicatement tous les cheveux morts qui étaient restés coincés dans la coiffure. Le démêlage est une étape qui peut causer beaucoup de casse, s’il n’est pas bien exécuté. On peut utiliser une huile végétale à cette étape pour éviter la formation de nœuds et la casse. J’utilise un peu d’huile lorsque je retire mes mèches, cela me permet d’avoir déjà l’huile appliquée sur mes cheveux pour mon bain d’huile. 

Après le retrait de la coiffure 

* Faire ses soins (bains d’huiles, masques hydratants et protéinés si besoin) régulierement  

* Attendre quelques semaines avant de remettre des mèches 

 

précautions coiffures protectrices avec rajouts mèches - Olyhair

Un petit résumé des précautions à prendre pour profiter de sa coiffures avec rajouts/ mèches, sans s’abîmer les cheveux

Le côté négatif des coiffures avec mèches

J’observe cependant un côté négatif aux coiffures protectrices avec rajouts. Bien que l’on puisse faire des soins avec les mèches, ils ne seront jamais aussi efficaces que s’ils avaient été faits sur cheveux libres. Et c’est encore pire si l’on n’entretient pas ses cheveux pendant le port de la coiffure. Nos cheveux crépus de nature sèche ont besoin d’hydratation et de nutrition régulièrement.  

 

D’autres solutions pour favoriser la pousse des cheveux 

Pour que les cheveux gagnent en longueur, la baisse de leurs manipulations est une bonne chose, mais la fréquence et la qualité des soins sont aussi importants. Apprendre à manipuler ses cheveux au quotidien sans les casser est primordial, sinon les bénéfices de la coiffure protectrice seront perdus lors des manipulations à venir des cheveux, ils casseront de nouveau et retour à la case départ. 

Je dirai que les coiffures protectrices avec rajouts sont de bonnes options pour retenir les longueurs et changer de style facilement. Quelques précautions sont tout de même à prendre pour profiter des bénéfices de ces coiffures sur nos cheveux. L’hydratation et les soins ne sont pas à négliger avant, pendant et après ce type de coiffures.  

 

Revenons sur les coiffures protectrices sans rajouts

Des coiffures protectrices simples, rapides et sans rajouts sont de bonnes alternatives, elles peuvent être portées pendant plusieurs jours voir tout au long de la semaine, tout en permettant de faire ses soins facilement très régulièrement.  

coiffure protectrice cheveux crépus naturels tresses collées chignonLe fait de ne pas avoir de mèches diminue fortement le risque de traction. Lors des soins, il n’y aura pas les mèches pour faire barrage aux produits appliqués. 

Pour certaines, les coiffures sans rajouts sont un inconvénient car la coiffure s’abîme plus rapidement et il faut se recoiffer plus souvent. Personnellement, je vois cela comme un point positif, car on peut rapidement défaire sa coiffure, et prendre le temps de procéder aux soins. On peut ensuite changer de coiffure et donc de style plus régulièrement. Des inspirations coiffure suivront sur la chaîne, alors n’hésitez pas à vous abonner. 

Pour celles qui aiment porter des coiffures avec rajouts, un bon compromis pour une bonne pousse pourrait être d’alterner entre coiffures protectrices avec et sans rajouts.  

 

Le mot de la fin 

Faire des coiffures dites protectrices, ne sont pas en soi, un moyen miracle pour faire pousser les cheveux, mais en l’assemblant à de bonnes pratiques, on peut obtenir de bons résultats. Je pense cependant que si on a les cheveux abîmés, il est préférable de faire des coiffures protectrices sans rajouts de manière à pouvoir faire ses soins de manière régulière et qualitative.  

 

✨ Soyons uniques et belles, quelque soit la coiffure que l’on porte, prenons soin de nos cheveux crépus naturels. ✨

 

A très bientôt


Inscris-toi à la newsletter et entre dans la communauté OlyHair

Laisser un commentaire